FME – Le rock de Galaxie et un moment d’anthologie signé Patrick Watson

La soirée de samedi au FME a certaine été l’une des plus intéressantes de la programmation 2011, avec notamment au programme le retour de Plaster, la force rock de Galaxie et un concert secret de Patrick Watson dans un décor à couper le souffle.

Débutons par le début, c’est à dire le marathon quotidien des 5 à 7. J’avais mis à mon agenda Jérôme Minière, Monogrenade et B.E.T.A.L.O.V.E.R.S. Tout ça en moins d’une heure, évidemment. Le vélo emprunté au papa est certainement l’instrument le plus pratique dans ce genre de circonstaces. Je fais bien des jaloux!

Commençons donc avec Minière. Comme il fallait s’y attendre, l’Abstracto débordait de spectateurs. J’y suis donc resté à peine quelques minutes à l’extérieur, non loin de l’entrée. Juste assez longtemps pour constater que la foule était parfaitement aspirée par l’univers du Français d’origine. Une chanson narrée telle Les autres demande une écoute particulière, et c’est ce dont l’artiste avait droit.

Du côté du Trèfle Noir, B.E.T.A.L.O.V.E.R.S. en était à sa seconde représentation en deux soirs. Ici, on pouvait se permettre de pénétrer dans la microbrasserie pour apprécier cette musique indé-jazz-blues-rock. Tout juste à côté, Monogrenade démontrait avoir pris beaucoup de galon depuis son passage aux Francouvertes en 2010.

À peine ces concerts terminés qu’il fallait prendre la direction du secteur Noranda, coin 9e rue et Portelance. Sur un terrain vague situé en bordure du chemin de fer occupé par des wagons de train, avec en arrière-plan les imposantes infrastructures de la fonderie, se trouvait un piano. Celui qui allait s’y installer, c’est Patrick Watson. Il a présenté des compositions à paraître sur son prochain album. On se sentait privilégié d’assister à ce moment d’anthologie. Le tout était capté par des caméras et, si j’ai bien compris, devrait servir à la promotion de ce disque. D’autres arrêts du genre sont prévus pour l’artiste. Voici courte petite vidéo de l’événement, gracieuseté de mon amie Karine Lacroix.

Rock!

Le reste de la soirée s’est avérée pour le moins décoiffante. À commencer par Duchess Says, qui s’apprête à lancer un nouvel opus. La meneuse Annie-Claude est toujours aussi cinglée et on aime ça! Dans un autre registre, j’aurais tout aussi apprécié entendre Miracle Fortress, qui se produisait au même moment à l’Agora des arts. Je n’ai attrappé que ses deux derniers morceaux électro-pop-ambiante. Les gens présents ont semblé adorer.

De retour au Petit théâtre, Galaxie s’apprêtait à donner au FME sa plus imposante décharge rock. Non mais, quel groupe! Langevin était en feu, supporté par son émérite groupe de musiciens (le marteleur Pierre Fortin à la batterie, le très polyvalent Fred Fortin à la basse, le claviériste camaléon Dan Thouin ainsi que deux choristes). Certainement le meilleur concert rock qu’il m’a été donné d’entendre cette année.

À minuit, plusieurs curieux se sont déplacés vers le Cabaret pour entendre Secret Chiefs 3, qui peut compter sur la présence du mythique guitariste Trey Spruance, ancien Mister Bungle. Heureux d’avoir vu ce projet de rock expérimental dont plusieurs se souviendront longtemps. Pendant ce temps, Amanita Bloom était installé au Bar des chums, endroit habituellement occupé par des habitués, qui ont certainement été décontenancés de ne pas avoir droit au duo de covers Éclipse! Plusieurs festivaliers en ont profité pour troquer leur Boréale au profit d’une grosse 50. Le plus important est que tant les festivaliers que les gens de la place ont aimé le folk-blues du groupe montréalais.

Pour moi, la veillée s’est terminée avec le très attendu retour de Plaster. Le trio en était à un premier concert en cinq ans. De toute évidence, il n’avait pas perdu la touche. Le grooves de ses nouvelles compositions sont drôlement efficaces. Hâte d’entendre l’album cet automne!

En quelques mots

Le moment interminable: Le DJ set de Mike Mind, en ouverture de la soirée électro. Ça ne finissait plus de finir, alors qu’on avait juste hâte de voir Plaster. Plusieurs n’ont pas été en mesure de patienter et sont repartis.

J’ai raté: Young Empires. Je n’ai simplement pas réussi à me détacher du show enlevant de Galaxie, qui jouait en même temps. Le seul spectacle que j’aurai vu du début à la fin au cours du festival.

Ce soir, j’irai voir… Le Grand Nord, Boogers, Peter Peter, Karim Ouellet, Alaclair Ensemble, Marie-Jo Thério, Manu Militari et un brin du show métal, si je tiens le coup jusque là.

Publicités
    • Johne610
    • 20 août 2014

    I appreciate you sharing this article.Thanks Again. Really Cool. fcbakckadgdb

    • Johnf175
    • 4 août 2014

    Hello, always i used to check blog posts here in the early hours in the daylight, fefeeeecfdad

    • Johne697
    • 4 août 2014

    Today, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 30 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had to share it with someone! ddgdfccdbfec

    • Johnd951
    • 4 août 2014

    Every weekend i used to pay a visit this website, for the reason that i wish for enjoyment, for the reason fkbddkkeckee

    • Johne275
    • 4 août 2014

    Keep working ,impressive job! beaddaaddeed

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :