FIJM – Des records et une fin professionnelle

Le Festival international de jazz de Montréal aura eu une saveur particulière cette année. Alors que les organisateurs peuvent se targuer d’avoir établi une multitude de records, le journaliste a vu une importante page de son histoire professionnelle prendre fin au beau milieu de sa couverture.

Parce que comme vous l’avez certainement lu ou entendu au cours des dernières jours, tous les artisans de RueFrontenac.com on décidé de quitter le navire qu’ils avaient construit de leurs propres mains lors du déclenchement du lock-out au Journal de Montréal en janvier 2009. Une décision douloureuse, mais devenue nécessaire. Pour les détails, je vous réfère aux liens suivants: Lettre officielle, Cyberpresse, Radio-Canada et Projet J.

Cela étant dit, ma dernière couverture pour Rue Frontenac aura été celle du retour de DJ Champion, qui foulait pour la première fois une scène depuis qu’il a combattu le cancer. Pas si mal! Donc de ce festival, je retiens bien entendu ce dernier spectacle. On y ressentait une fébrilité hors du commun à l’intérieur du Métropolis. Et que dire de l’instant où Champion a livré Alive Again. C’était l’euphorie!

Parmi les autres faits saillants à retenir du 32e FIJM, je note Misteur Valaire en plein-air, dont le spectacle était taillé sur mesure pour ce genre de grand rassemblement, la magnifique voix de Katie Moore, le rock rétro de Buddy McNeil & The Magic Mirrors ainsi que la prestance de reine du rockabilly Wanda Jackson.

J’avais aussi prévu voir Leif Vollebeck et Daniel Lanois, Poirier, The Dears, Afrodizz, Emelie Clipper, mais malheureusement, tout ça a été mis de côté après que le rideau soit tombé sur mon média.

Des chiffres

Je parlais des organisateurs fort heureux plus tôt. Voici pourquoi. Premièrement, comme pour les FrancoFolies, ils ont atteint l’équilibre budgétaire, sans compter que près de deux millions de visiteurs étaient au rendez-vous. Deuxièmement, ils sont parvenus à établir une multitude de records, ce qui paraît très bien lorsque vient le temps d’annoncer aux médias son bilan annuel!

Quelles sont ces nouvelles marques? Il s’agit du record de rayonnement dans les grands médias internationaux, de l’exceptionnel taux d’occupation en salles de plus de 85%, des meilleures ventes réalisées lors du Salon de guitare de Montréal et plus haut total de ventes de forfaits d’hébergement.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :