Cinq artistes à surveiller en 2011

Que nous réserve l’année 2011 sur notre scène musicale? Bien des nouveautés, comme c’est le cas chaque année. Mais ce sera aussi l’éclosion de plusieurs artistes prometteurs. Afin de vous mettre au parfum immédiatement, voici une sélection exhaustive de nouveaux venus à surveiller au cours des prochains mois.

Salomé Leclerc

Voilà déjà un bon moment qu’on suit de près ce beau talent. Pour l’avoir vu à l’oeuvre à plusieurs reprises au cours des deux dernières années, force est d’admettre qu’elle prend sa carrière très au sérieux, son évolution artistique étant palpable. Ses compositions reposent de plus en pus sur la guitare électrique, ce qui leur donne un mordant supplémentaire. Il faut dire qu’elle peut compter sur un entourage chevronné, étant guidée par la même équipe de gérance que Pierre Lapointe. Elle a également été recrutée par l’écurie Audiogram. Elle est mûre pour un album.

www.myspace.com/salomeleclerc

Braids

Rayon indie anglophone, Braids semble être le prochain groupe à se démarquer du lot. Originaire de Calgary, le quatuor est maintenant établi à Montréal. L’automne dernier, il a fait partie des révélations du New-York Times à la suite de son passage au réputé CMJ Music Marathon, vitrine qui se déroule annuellement dans la Grosse pomme. Son premier album, Native Speaker, verra le jour le 18 janvier. Sa délicate pop électro s’écoute comme un charme!

www.myspace.com/braidsmusic

Lisa Leblanc

Voilà une artiste qui a du front! On a pu entendre cette nouvelle venue qui fait dans le folk-thrash lors de quelques festivals au cours de la dernière année, notamment au Festival international de la chanson de Granby où elle a remporté les grands honneurs. Partout où elle est passée, personne n’est resté indifférent aux textes sans détour et à la fougue de l’Acadienne âgée de seulement 20 ans. Parions qu’elle fera encore plus jaser en 2011.

www.myspace.com/lisaleblancmusic

Myëlle

À l’instar de Bernard Adamus il y a deux ans, Myëlle a tout raflé sur son passage l’année dernière au Festival en chanson de Petite-Vallée, avec sa pop ambiante teintée d’électro. Un beau présage pour l’avenir, il va sans dire! On gardera cette chanteuse et multi-instrumentiste à l’oeil au cours des prochains mois.

www.myspace.com/myspacemyelle

Tire le Coyote

Même s’il n’a pas passé la ronde préliminaires, Tire le Coyote a été à mon avis l’une des belles révélations des dernières Francouvertes. Ce projet folk mené par le Québécois Benoit Pinette a abouti entre les mains de Dany Placard, qui assure la réalisation de l’album à paraître au mois de mars. On peut déjà écouter quelques nouvelles chansons à paraître sur ce disque, en plus de celles qui font déjà partie de son EP, sur le site Myspace de l’artiste.

www.myspace.com/tirelecoyote

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :