Les Sainte Catherines — Le poing en l’air!

Vous pouvez également lire ce texte sur RueFrontenac.com

Voilà plus de quatre ans que les Sainte Catherines n’avaient pas offert de nouveau matériel. Il faut dire que leur projet parallèle à tendance country-folk, Yesterday’s Ring, a occupé une place fort importante dans leur carrière ces derniers temps. Le groupe punk-rock renaît cette semaine avec Fire Works et est là pour rester.

On peut bien penser que leur plus récent opus est plus rock que punk, ou encore que l’influence Yesterday’s Ring, mort et enterré depuis septembre, s’y fait sentir, mais les gars n’en ont rien à foutre. Les étiquettes, ce n’est pas pour eux!

«Chaque album est différent. Le rapide et méchant, on l’a déjà fait. Là, on est plus catchy et rassembleur», décrit Marc-André Beaudet, qu’on a rencontré en compagnie d’Hugo Mudie par un bel après-midi ensoleillé en début de semaine.

Catchy et rassembleur? Ce n’était pas un peu ça, Yesterday’s Ring?

«Je lis les critiques et certaines disent que c’était comme si on avait passé trop de temps avec Yesterday’s Ring. Mais ça n’a pas rapport. C’est nous, Yesterday’s Ring. Comment pourrait-on se copier? Si on veut faire un album dans le tapis, on va le faire», soutient le chanteur et parolier Hugo Mudie.

«Je ne vois pas de Yesterday’s Ring dans cet album. Ce n’est pas du country-folk roots. Fire Works est plus punk-rock, comme dans le temps», ajoute le guitariste, qui signe également la réalisation du disque.

«C’est comme à nos débuts, sauf qu’à l’époque, on était moins bons et on avait moins d’argent!» ajoute son collègue.

Ainsi, comme dans tout album punk-rock qui se respecte, on y retrouve plusieurs hymnes fédérateurs qui entrent dans la tête et qui donnent simplement le goût de chanter en chœur, le poing dans les airs. Ça promet pour les spectacles!

«Cela a toujours été notre but. Parfois c’était raté, parfois ça donnait autre chose malgré nous. Le côté poing en l’air et le goût de chanter ensemble a toujours été un but du punk-rock, sauf qu’on s’en est écarté par moments. Dancing For Decadence (2006) était dans le tapis, mais ça se chantait pareil. C’est beaucoup plus le fun en show. Peut-être que sur notre nouvel album on en était plus conscients, avec les refrains qui reviennent. Mais jamais on n’a voulu faire de crossover pour essayer de joindre les fans de U2 ou de Coldplay!» lance Mudie.

Reprendre la route

Si les Sainte Catherines ont parvenu à s’établir une aussi bonne renommée, même à l’extérieur de nos frontières, c’est avant tout parce qu’ils ont beaucoup tourné au fil des années. Des tournées de fous durant des mois dans des conditions de misère, ils connaissent ça!

Maintenant que plusieurs membres du groupe ont des responsabilités familiales, il faut s’attendre à quelques ajustements. Mais il n’est surtout pas question de s’enfermer à la maison. La scène, c’est un besoin pour eux.

«On part vendredi pour Boston, pour un show de lancement puisque notre étiquette (Fat Wreck Chords) est basée là-bas. On sera aussi sur la route du 11 au 21 novembre, au Québec et en Ontario. pour notre traditionnelle tournée Poutine et cigarette», mentionne Mudie.

À cela il faut ajouter des visites en sols européen et mexicain. «Quand on sort un album, on veut faire les choses comme il le faut. C’est juste que nos tournées sont plus étalées et de courte durée. Chaque fois qu’on termine un show, on se dit que c’était le fun. Ce côté-là est encore attrayant, surtout que nous avons de bonnes conditions maintenant. Quand ça fait longtemps qu’on n’a pas joué, ça nous manque beaucoup», ajoute-t-il.

Fait à noter, ces virées se feront sans batteur officiel. Celui qui avait pris place aux tambours pour l’enregistrement est parti. «S’il y a des bons drummers capables de jouer nos tounes sans répéter avant, appelez-nous!» s’exclame Beaudet.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :