Grosses pointures et nouveaux talents au FME

Vous pouvez également lire ce texte sur RueFrontenac.com.

Fidèle à son habitude, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue proposera, du 2 au 5 septembre, une programmation mettant en vedette à la fois de nouveaux talents et des artistes de renom.

D’un côté, les festivaliers auront droit à plusieurs artistes déjà bien connus, dont Pierre Lapointe, Tricot Machine, Vulgaires Machins, Damien Robitaille, Martha Wainwright, Karkwa, Fred Fortin et Pascale Picard Band (qui présentera sûrement de nouvelles compositions). D’un autre, ils pourront découvrir, si ce n’est déjà fait, Salomé Leclerc, Ariel, Jesuslesfilles, Gigi French et Alex Nevsky (qui en profitera pour lancer son premier album).

Salomé Leclerc

En tout, le FME recevra une soixantaines d’artistes qui fouleront l’une des nombreuses petites salles et scènes extérieures de Rouyn-Noranda. Ces derniers auront une fois de plus la chance de se produire sous les yeux d’une vingtaine de décideurs européens de l’industrie de la musique, ce qui pourrait leur ouvrir des portes de l’autre côté de l’océan.

Départ rock et finale en douceur

Les festivités débuteront le 2 septembre avec un concert extérieur mettant en vedette Ariel, La Descente du Coude, Vulgaires Machins et Pascale Picard Band.

Les jours suivants, les 5 à 7 seront animés par Salomé Leclerc, Dominique Pétrin, Damien Robitaille, Émilie Clepper, Le Carabine, La patère rose, Le Husky, Alex Nevsky et Bernard Adamus. Les organisateurs ont également pensé aux talents régionaux en invitant Sébastien Greffard, Michèle O. et Chantal Archambault.

Les soirées se poursuivront avec des artistes québécois tels We Are Wolves, Parlovr, The Peelies, The Besnard Lakes, Bateau Noir et Le MATOS. Côté international, on aura droit à High Tone, GaBLé, Chapelier Fou, Le Catcheur et la Pute, Melvins et Howe Gelb, pour ne nommer que ceux-là.
Quant aux nuits électro, elles mettront en vedette Misteur Valaire, PoMpe Tes PiPes et Oxia, tandis que Otarie, The Gulf Stream, Lunice et NROTB se joindront à la célébration rouyn-norandienne du Piknic électronik.

Le Husky

Les soirées métal seront de retour avec Black Bomb A, Obsek, Neuraxis et Beneath the Massacre. De leur côté, Anodajay, Samian, Koriass et Dramatik viendront célébrer l’étiquette hip hop 7e ciel Records, basée dans la région.

Pierre Lapointe assurera seul au piano le spectacle de clôture de l’événement, qui en sera à sa huitième présentation.
Les passeports et forfaits touristiques seront en vente à partir du 14 juillet. Il sera possible de se procurer des billets à l’unité dès le 9 août. Les détails ici.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :