Cubes rubiques de Malajube: «C’est un peu comme notre cirque du soleil!»

Vous pouvez également lire ce texte sur RueFrontenac.com.

Écrit par Philippe Renault

Mais qu’est-ce que peut bien mijoter Malajube avec son mystérieux Cubes rubiques? Rue Frontenac a rencontré Mathieu Cournoyer et Thomas Augustin à quelques jours de leur spectacle inédit afin de leur tirer les vers du nez.

Et puis? Un concept unique, parsemé de chansons remaniées, dans un enrobage qui permettra de bien exploiter la grande scène du Théâtre Maisonneuve. Voilà les seuls renseignements qui ont coulé. Le reste sera à découvrir lundi soir.

Tout d’abord, mentionnons que c’est le vice-président à la programmation des FrancoFolies, Laurent Saulnier, qui a approché les Sorelois.

«En fait, tout ce qu’il nous a proposé, c’est la salle. Pour le reste, il était assez ouvert», souligne Mathieu Cournoyer, le bassiste. «Je pense qu’il n’est même pas au courant de ce qu’on prépare», ajoute Thomas, assis derrière l’un des nombreux claviers qu’on retrouve dans le local de pratique du groupe.

Chose certaine, ils préparent quelque chose d’imposant. Probablement le spectacle le plus demandant de leur carrière.

«Il y a cent mille affaires à penser. C’est un peu comme notre cirque du soleil!», lâche Augustin.

Beaucoup de questions, peu de réponses

Bon, on comprend que ce sera gros et que les gars vont travailler d’arrache-pied jusqu’à la dernière minute afin de livrer une performance à la hauteur des attentes. Mais ce n’est certainement pas ce que le journaliste veut entendre.

Quel est le concept, au juste? Quel est le lien avec le cube Rubik, ce jeu d’habileté qui a connu des sommets de popularité dans les années 1980?

«L’idée des cubes Rubik est au centre du spectacle. Mais au fond, ce n’est pas si important que ça. C’est plus une image. Pour le reste, disons que ce sont toutes les approches de Malajube mises ensemble. Nous poussons dans plein de sens pour tout réunir», se limite à dire Thomas.

Autre interrogation : Comment vont-ils exploiter la salle de la Place des Arts, qui offre une configuration assise? L’approche est certainement bien différente de celle d’un concert au Métropolis, où les gens sont prêts à voir le plafond exploser.

«Le set-up assis va prendre le bord, ça, c’est sûr! Le défi est aussi de bien habiter la scène. On va s’arranger pour que ça ne paraisse pas que nous sommes juste quatre. Ce sera plus enveloppé», poursuit le claviériste.

Et la musique dans tout ça? Aurons-nous droit à des compositions inédites, créées spécialement pour cette soirée?

«Nous avons retravaillé nos chansons», spécifie le bassiste. «Il y aura plein d’inédit, mais ce sera plus dans la forme que dans les chansons», rétorque son comparse.

«Nous sommes entre deux albums. Pourquoi irions-nous au Métropolis refaire le même spectacle que d’habitude? C’est le temps rêvé pour nous de présenter un show unique», ajoute-t-il.

En transition

Thomas Augustin l’a dit, Malajube se trouve actuellement entre deux albums, et le processus de création pour le prochain disque est déjà bien enclenché. Il faut s’attendre à une ambiance moins sombre que celle qui régnait sur Labyrinthes, avec un retour à cette petite touche pop qu’on retrouvait sur les deux premiers opus, Le Compte complet et Trompe-l’oeil.

«Nous avons un bon bassin de chansons et de maquettes. On sait quelle direction on prendra. Mais le gros du travail se fera à l’automne. Peut-être qu’on va changer de direction à ce moment aussi. Ce qui est sûr, c’est que les chansons seront à la base plus simples et efficaces», avance-t-il.

Malajube aux FrancoFolies

2010 : Le lundi 14 juin au Théâtre Maisonneuve

2009 : Le 1er août au Métropolis

2008 : Le 3 août, spectacle 20 ans dans les dents, scène extérieure

2007 : Les 27, 28 et 29 juillet au Club Soda

2006 : Le 13 juin au Métropolis

2005 : Le 4 août au Spectrum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :