WD-40 – La fin d’une histoire «pénible et compliquée»

Vous pouvez également lire ce texte sur RueFrontenac.com.

Selon les dires d’Alex Jones, le concert de vendredi soir aux FrancoFolies sera le dernier de WD-40 en sol montréalais. Passé d’artiste de la relève à groupe culte sans crier gare et surtout sans récolter la rançon de la gloire, le trio a en quelque sorte décidé de «lancer la serviette» après une quinzaine d’années d’existence.

«Pour faire une histoire courte, tout a toujours été pénible et compliqué pour WD-40, souligne d’entrée de jeu le chanteur et bassiste. À un tel point qu’on voulait faire une tournée d’adieu, mais jusqu’à maintenant, on a juste deux dates, dont les FrancoFolies ! Je suis tanné de me battre contre un chien mort», dit l’artiste reconnu pour son langage cru.

En fait, chaque fois qu’on croyait à une résurrection, une tuile tombait sur la tête du groupe. On pensait pourtant que ça y était avec l’album retour il y a quatre ans, Saint-Panache, disque rock aux accents country fort prononcés acclamé par la critique.

«Il arrive tout le temps de la marde. La réputation du band nous devance. Les gens pensent qu’on fait du métal hardcore grave et que je suis toxicomane… même si je l’ai déjà été ! Ça ne donne plus rien. On ferait du jazz et le monde penserait encore qu’on fait la même affaire. Nous sommes connus sans l’être. Je me fais dire souvent que je ressemble au chanteur de WD-40 !»

«En 2006, on était supposés sortir Saint-Panache avec la maison de disques Indica. Mais elle avait trop de sorties en même temps et il a fallu le lancer seuls. On avait un relationniste, mais il était déjà occupé. On avait juste un distributeur. On ressemblait plus à un band laissé pour compte. Ceux qui ont écouté l’album ont aimé. Mais les autres se sont basés sur notre réputation et pensaient que c’était la même affaire. On a voulu le relancer l’année suivante, avec un gérant supposément important, mais on s’est fait fourrer et tout a chié.»

On pensait aussi que l’excellent documentaire Né pour être sauvage, lancé officiellement l’année dernière, allait peut-être changer la donne.

«On était supposés être en nomination au gala de l’ADISQ, mais la catégorie DVD de l’année a été abolie. C’était la deuxième fois que ça nous arrivait. Il s’est passé une situation similaire en 1999 avec l’album Aux frontières de l’asphalte. Deux fois, on a perdu notre chance de gagner un Félix.»

Repartir à neuf

La solution ? Repartir à neuf. Alex Jones a donné quelques concerts en solo au cours des derniers mois et envisage de sortir un album sous son nom.

«En show, je reprends WD-40, en plus d’insérer de nouvelles chansons que je gosse à la maison. Je commence à penser à faire mes maquettes, mais je ne suis pas capable de m’enregistrer seul. J’ai un ordinateur, mais je passe plus de temps sur Youtube !» lance-t-il.

Ce nouveau départ pourrait surtout s’avérer l’occasion idéale de briser le mythe et de se faire connaître avant tout pour sa musique.

«C’est ce que j’espère. Je commence quelque chose de neuf. J’ai envie de travailler avec d’autre monde, d’essayer d’autres recettes. J’ai besoin de sang neuf !» lâche-t-il.

Mais d’ici là, WD-40 a bien l’intention de faire sauter la baraque ce vendredi soir.

«Le concert devrait être bon. On s’obstinait à savoir si on allait jouer avec Roger Miron ou Éric Goulet à la guitare. Finalement, on a pris les deux ! Ça va sonner gros, et on va jouer tous nos succès», annonce Alex Jones.

WD-40 aux FrancoFolies

2010 : Vendredi 11 juin, 23 h, La Zone
2008 : Le 29 juillet, Première du film Né pour être sauvage
2006 : Le 10 juin au Spectrum
2002 : Le 28 juillet, scène extérieure
2000 : Le 28 juillet au Spectrum
1999 : Le 5 août, scène extérieure
1997 : Le 6 août au Spectrum

Publicités
  1. EN CE QUI ME CONCERNE ,JE VOUS ECOUTE ET RÉÉCOUTE ENCORE ,J’AI 62 ANS ET J’AIME VOTRE MATÉRIEL .JE VIENS D’ÉCOUTER ENCORE UNE FOIS , JE REVIENS DE L’EST ET SOUVENIR D,AMOS JE ME TANNA PAS. BONNE CHANCE POUR LE FUTUR. RICHARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :