Les Sessions cubaines de Philémon chante : d’une grande sensibilité

Vous pouvez également lire ce texte sur RueFrontenac.com.

Écrit par Philippe Renault

Les dernières Francouvertes nous ont permis de faire connaissance avec un jeune homme charismatique, habile compositeur et au timbre de voix unique nommé Philémon chante. Ces qualités, on les retrouve avec plaisir sur son premier album complet, Les Sessions cubaines.

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver l’origine de ce titre. Les 11 morceaux du disque ont été enregistrés l’année dernière lorsqu’il résidait à Cuba, dans le studio du Buena Vista Social Club à La Havane. Pour l’occasion, il a fait appel à un cousin mexicain qui maîtrise le piano ainsi qu’à six musiciens cubains rencontrés sur place.
Mais n’allez pas croire que Philémon Bergeron-Langlois fait dans la world. Il offre plutôt de la chanson folk-pop d’une grande sensibilité, menée par sa voix empreinte de fragilité.

On perçoit bien quelques rythmiques et mélodies typiques de ce coin du monde, mais jamais elles ne volent la vedette aux fondements de ses chansons.

Compositions caméléons

En fait, on a l’impression d’être en présence de véritables compositions caméléons, pouvant être servies à la sauce tant chansonnier que jazz ou même orchestrale. L’habillage ne fait que leur donner une nouvelle couleur. Un atout majeur qui lui ouvrira certainement bien des portes.

Surtout, la captation un peu brouillonne et les quelques imperfections dues à la spontanéité de l’enregistrement ne viennent en rien entacher le plaisir de survoler cet album qui s’avère d’une grande sincérité.

À découvrir absolument.

Philémon chante, Les Sessions cubaines, indépendant

3,5/5

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :