Francouvertes – Bernard Adamus dans une classe à part

Vous pouvez également lire ce compte-rendu sur RueFrontenac.com.

Écrit par Philippe Renault

Le Lion d’or était plein à craquer pour cette sixième soirée de préliminaires des Francouvertes. La présence d’un certain Bernard Adamus y était certainement pour quelque chose. Ce dernier n’a pas déçu ses nombreux admirateurs et a délogé Caloon Saloon du premier rang du palmarès.

On écoutait Adamus et on se disait que ce dernier était dans une classe à part. On savait de quoi il était capable artistiquement, et il a livré la marchandise. Les spectateurs connaissaient de plus son répertoire par cœur. Résultat, l’ambiance était survoltée comme rarement et celui qui a relancé son album Brun il y a quelques mois sous étiquette Dare To Care/Grosse Boîte (Cœur de Pirate, Malajube, Tricot Machine) figure sans surprise ce matin en tête du classement provisoire, avec une seule autre soirée à faire.

Violett Pi - Crédit Michel Pinault

La soirée a pris son envol au son du blues-folk-rock de Max Ricard. Son début de prestation s’est avéré solide et convainquant. L’intérêt a cependant semblé diminuer par la suite, en raison de compositions moins accrocheuses et d’une poésie plutôt lourde. On retrouve malgré tout un petit quelque chose d’intéressant en lui.

Une bibitte à apprivoiser

Violett Pi a quant à lui ajouté beaucoup de couleur à cette soirée. Complètement survolté (mais en canalisant davantage ses énergies que lors de son passage au Festival de la chanson de Granby en 2008), il a assené la foule de grands coups de rythmes électro, rock, hip hop et funk. Certainement la meilleure présence sur scène parmi tous les participants des Francouvertes 2010 jusqu’à maintenant. Cette bibitte qui peut demander du temps à être apprivoisée s’est hissée en septième place.

La ronde préliminaires se terminera lundi soir prochain avec Bujo, Alex Nevsky et Micros Armés. Par la suite, neuf participants atteindront les demi-finales, qui auront lieu les 12, 13 et 14 avril, au Lion d’or.

Classement des Francouvertes après six semaines

1-Bernard Adamus

2-Caloon Saloon

3-Monogrenade

4-L’Ours

5-Louis-Philippe Robillard

6-Philémon Chante

7-Violett Pi

8-Michèle O

9-Jesuslesfilles


Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :