Francouvertes – Caloon Saloon déloge Monogrenade

Vous pouvez également lire ce compte-rendu sur RueFrontenac.com.

Écrit par Philippe Renault

Le Lion d’Or a été témoin lundi soir dernier de l’une des soirées des Francouvertes les plus relevée globalement cette année. À un tel point que le palmarès vient de connaître une nouvelle tournure, avec l’arrivée en trombe de Caloon Saloon au sommet.

On commençait à croire Monogrenade indélogeable du premier rang du palmarès. Caloon Saloon est cependant venu brouiller les cartes. Le groupe mené par le charismatique chanteur et contrebassiste Michel-Olivier Gasse a mis la foule dans sa poche avec son country-folk traditionnel aux harmonies vocales parfaitement maîtrisées. De toute évidence, le jury aussi (dont le vote est partagé à 50% avec le public) a apprécié, puisque le groupe trône maintenant en tête. Une agréable surprise.

Caloon Saloon - Photo Michel Pinault

Tout juste avant, Domaine Alary avait donné le ton à cette soirée qui s’est déroulée sous le signe du folk aux accents country et rock. La performance a débuté très, pour ne pas dire trop, timidement avant de gagner en gallon. Les textes de Martin Alary, qui nous raconte le suicide de son père, n’étaient pas jojo, mais bien écrits. On a surtout noté la forte influence musicale de Dany Placard, qui assure des portions de guitare et de percussion sur ce projet. À un tel point qu’on se  serait parfois cru à l’un de ses spectacles, avec un chanteur invité. Domaine Alary est sur un siège éjectable en neuvième position.

Michèle O a de son côté amené une belle dose d’énergie à cette soirée. Elle possède déjà un répertoire solide et contrasté, en plus d’être entourée d’un excellent groupe de musiciens. On ne peut critiquer sa voix nasillarde, qui colle à la signature sonore qu’elle veut projeter. Reste seulement à réussir à faire entendre clairement chacune de ses paroles. On en perdait des bouts en raison d’une prononciation parfois déficiente. L’Abitibienne se classe au sixième rang.

Ne reste plus que deux soirées de préliminaires. La semaine prochaine, Max Ricard, Violett Pi et Bernard Adamus figurent au programme.

Les neuf premières positions auront un laissez-passer pour les demi-finales, qui se dérouleront du 12 au 14 avril.

Le classement des Francouvertes après cinq semaines

1-Caloon Saloon

2-Monogrenade

3-L’Ours

4-Louis-Philippe Robillard

5-Philémon Chante

6-Michèle O

7-Jesuslesfilles

8-Meta Gruau

9-Domaine Alary


Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :