Lights Off — Nouveau terrain de jeu pour musiciens aguerris

Amateurs d’indie-rock, voici un nouveau band nommé Lights Off. J’ai réalisé une entrevue avec eux pour RueFrontenac.com.

Écrit par Philippe renault

De Xavier Caféine à The Stills en passant par Mobile, André et Les Breastfeeders, chacun des membres de Lights Off possède une imposante feuille de route. Les musiciens aguerris ont maintenant trouvé un terrain de jeu commun.

Au départ, Lights Off reposait uniquement sur les épaules du batteur et du banteur Pat No (Xavier Caféine, Les Breastfeeders, The Snitches) et Gregory L. Paquet (Plaza Musique, The Stills, André).

« Au début, ce n’était pas un band. On avait juste des tounes. Je revenais d’Europe avec plein d’idées. Gregory était intéressé à jouer avec moi. Au lieu de se partir un groupe, on s’est dit qu’on pourrait juste composer et enregistrer. Après, on allait voir », relate Pat No, rencontré en compagnie de Gregory L. Paquet dans un resto du boulevard Saint-Laurent.

Lorsqu’ils sont entrés en studio pour enregistrer leur mini-album, qu’ils lanceront ce vendredi soir à l’Escogriffe, ils se sont adjoint le réputé tandem de réalisateurs formé de Joseph Donovan et Adrian Popovich, en plus de faire appel au bassiste Ghislain Chartier. Ils ont également pu compter sur la contribution de plusieurs collaborateurs externes, dont Dominique Éthier de Plaza Musique (claviers), Paul Cargnello (harmonica, melodica) et Lorraine Muller des Handclaps (saxophone).

Ce n’est que plus tard que le groupe a réellement pris forme, avec l’ajout du guitariste Maxime Philibert (ex-André) et du batteur Pierre-Marc Hamelin (ex-Mobile). Ghislain Chartier a également été invité à poursuivre son aventure au sein de la formation indie-rock.

Gregory L. Paquet et Pat No on donné naissance à Lights Off. Photo courtoisie Danilo Villaflor

Sur une lancée

Les nouveaux venus ne perdront pas de temps à s’intégrer au processus créatif de l’ensemble, qui se montre très productif depuis ses débuts.

« Pat et moi avions un autre band avant (The Call Up), auquel Ghislain participait, évoque Gregory. On voulait réutiliser nos compositions. Pat est finalement arrivé avec des nouvelles chansons. Nous n’avons gardé qu’une seule ancienne. »

« On s’est par la suite dit qu’on pourrait ressortir les anciennes pour le show du lancement. Mais entre-temps, nous en avons fait des nouvelles. La porte est ouverte à tout le monde pour du nouveau matériel. Si Max écrit une chanson de A à Z et veut la chanter, on va le faire. On devrait avoir une bonne banque de données au cours des prochains mois », ajoute No.

Un premier album complet pourrait ainsi voir le jour quelque part en 2011.

« Au début, on voulait faire un album complet, mais financièrement, ce n’était pas envisageable. Nous en avons donc enregistré six, avec l’idée d’éventuellement retourner en studio enregistrer une autre batch. C’est
bien aussi de commencer avec un EP. C’est ce que font la plupart des groupes. Pour l’album ensuite, ce serait bien de le faire en band. C’est le fun de se sentir impliqué. C’est mieux pour les autres », souligne le guitariste.

« C’est vrai que c’était en partie une question d’argent. En même temps, le EP est peut-être la meilleure façon de commencer. Sinon, c’est tellement long de trouver des subventions et un label. C’est le fun être maître de ses affaires. Même s’il n’y a pas de plan concret, les choses vont se mettre en place au cours de l’année », conclut le chanteur.

Publicités
  1. Salut Philippe !

    Super intéressant ton Blog ! Ton frère vient de m’envoyer ça et je vais suivre ça avec attention !

    Continue ton bon travail et au plaisir de te lire !

    P.S. J’écris une chronique de niaiseries pour La Revue (info07)… je crois que tu connais lol

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :